Quoi de 9 coté OAB et SP2

Publié le par Teruin

Quoi de 9 coté OAB et SP2 ?

 

L’OAB 4 est un nouveau carnet d’adresse qui est désormais présent grâce au SP2 de Microsoft Exchange. Cette version résout effectivement certains problèmes quand aux processus de téléchargement du carnet d’adresse Offline via Outlook.

 

Une fois que vous avez installé le service Pack 2 d’exchange vous avez la possibilité de générer la version 4 de l’offline Adresses Book (OAB). Cependant l’usage de ce nouveau format est réservé aux clients Outlook 2003 installés en SP2. Le Sp2 d’office 2003 est bien évidement disponible sur le site de Microsoft et peut être déployé par WSUS si vous disposez de ce mécanisme au demeurant indispensable de nos jours.  Les nouvelles fonctionnalités comprises dans l’OAB V4 sont les suivantes :

 

*      Possibilité  de générer des index localisé coté client

*      Elle permet d’utiliser la Compression LZX. Compression également utilisée dans le cas de récupération via Windows Update.

*      Utilisation de la logique Binpatch permettant d’appliquer une gestion du changement journalier.

 

Génération des index locaux

 

Dans les versions précédentes (OAB Version2 et Oab Version 3a) la génération des index concernant les fichiers OAB s’effectuait en fonction des spécificités locales du serveur Exchange. Dans le cas de l’OAB version 4 le client génère désormais son index du carnet d’adresse en fonction des données locales du client plutôt que celle du serveur. C’est donc une amélioration.

 

Prise en compte des modifications de template

 

En cas de modification de template au niveau du serveur Exchange ces modifications seront directement intégrées lors d’une mise à jour différentielle au lieu d’une mise à jour intégrale.

 

Gestion différentielle du changement

 

Deux fichiers sont maintenant générés Data.oab et binpatch.oab qui utilise la technologie de compression binpatch. Cette technologie est également utilisée par les services WSUS et permet une réduction de 35% lors d’une récupération complète du carnet d’adresse.

La première fois, le client Outlook récupérera l’intégralité du carnet d’adresse puis au fur et mesure de l’évolution de ce dernier sur le serveur, il téléchargera un ou plusieurs fichiers binpatch.oab depuis le serveur Exchange. Le nombre de fichier ‘patch’ à télécharger est fonction du numéro de séquence qui est stocké sur le client Outlook. Le plus haut numéro de séquence de l’OAB étant stocké sur le serveur Exchange

 

Que de détails !

 

Dans les versions précédentes l’on pouvait sélectionner l’option pas de détails pour alléger le carnet d’adresse offline ainsi que son téléchargement. Si l’option reste en vigueur coté client elle devient  ineffective. Le client Outlook SP2 recevra le carnet d’adresse dans son intégralité avec l’ensemble des informations.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus je vous conseille la lecture de l’article http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;906559 qui vous expliquera comment notamment ne plus autoriser l’accès aux anciens carnets d’adresses Offline. Une bonne manière de forcer les utilisateurs à mettre à jours leurs Outlook !

Cordialement
Laurent Teruin

 

 

Commenter cet article