Aperçu des fonctionnalités de Quota sur Windows 2003 R2

Publié le par Teruin

1        Aperçu des fonctionnalités de Quota sur Windows 2003 R2

Article publié sur http://Lteruin.over-blog.com

 

1.1    Introduction

Depuis longtemps, la gestion de l’espace disque est un souci pour toutes entreprises ayant la nécessité de sauvegarder rapidement les données utiles. Plus compliqué encore, sont les fonctionnalités qui vont permettre de différencier les données utiles des données à archiver.

La nouvelle version de Windows 2003 surnommée R2 propose néanmoins une meilleure gestion de l’espace disque en fournissant des outils de surveillance sur les volumes ou répertoires gérés par ce système d’exploitation.

Il est important selon nous, que chaque responsable informatique soit informé de ces fonctionnalités afin de prendre ou non, la décision d’acquérir des solutions plus adaptées à la gestion des volumes comme peut l’être la solution de quota Manager.

1.2    Des fonctionnalités intégrées

La gestion des quotas fait partie des nouveaux services qui sont disponibles via la console de gestion ‘File Server Management’ qui inclut :

*      La gestion des quotas

*      La gestion du filtrage de fichier

*      La gestion du DFS

*      La gestion des répertoires partagés

*      La gestion des volumes

 

Figure 1 : La console de gestion du serveur de fichiers

 

1.3    Création d’un quota et mise en place

La création d’un quota est simple et passe par un simple click droit sur la désignation Quota. On vous propose alors la fenêtre suivante.

 

Figure 2 : Création d'un Quota

 

Les fonctionnalités proposées sont alors la création d’un quota sur un répertoire qui permet de fixer une taille limite et d’envoyer en fonction d’un seuil, une alerte pouvant être de type Messagerie, événement dans le journal, ou de type commande Batch.  Deux possibilités vous sont néanmoins offertes qui sont le fait d’autoriser ou non le dépassement de ce quota. (Hard Quota Ou Soft Quota). Il est également à noter que l’administrateur peut activer ou désactiver ce quota par un simple click.

La remontée d’information est complète car en effectuant un double click sur le seuil fixé, Windows 2003 R2 propose les options suivantes.

 

Figure 3 : Alerte en cas de dépassement de Quota

 

On notera la fonctionnalité plutôt sympathique d’envoi par mail à l’utilisateur du dépassement de Quota. La configuration du serveur SMTP s’effectue quand à elle dans les options du ‘file server Management’

 

Figure 4 : Configuration des options d'alerte

 

La remontée des informations dans le journal des événements est classique. Le mode d’alerte par commande est quand à lui un peu plus élaboré.

 

Figure 5 : Alerte par Exécution d'une commande

1.4    Gestion des templates

L’intérêt d’un Template est comme toujours, de définir des comportements par défaut et les rejouer lors de la création de nouvelles règles. La gestion des quotas sous Windows 2003 R2 obéit à ce mode de fonctionnement qui permet de considérer un quota modèle et d’en générer un Template. Pour ce faire un simple click droit sur le quota en question et le tour est joué.

 

Figure 6 : Création d'un Template

1.5    Création d’un AutoQuota

 

La création d’un ‘auto Quota’ permet d’affecter un quota sur l’ensemble d’une hiérarchie de répertoire. Pour ce faire il faut l’indiquer à la création du quota en sélectionnant l’option ‘auto apply template…..’

 

 

Figure 7 : Création d'un 'auto quota'

 

2        Conclusion

 

Nul doute que ces fonctionnalités sont intéressantes et ne manqueront pas d’être utilisées dans les entreprises et spécialement sur les serveurs de fichiers. Elles comblent aujourd’hui un déficit fonctionnel présent depuis des années et disponibles depuis plus de 10 ans sur un Ex concurrent que fut Novell Netware. Certain d’entre vous trouverons cela surement ‘light’ et préférerons toujours s’appuyer sur des solutions tierces (surtout pour bénéficier de fonctionnalités plus évoluées), d’autre accueillerons ces nouvelles fonctions comme salvatrices et précipiterons vraisemblablement leurs migrations vers cette nouvelle version R2.

 

 

Laurent Teruin

 

Commenter cet article