Frontbridge est t’elle une solution intéressante pour l’entreprise

Publié le par Teruin

1        Frontbridge est t’elle une solution intéressante pour l’entreprise  ?

1.1    Introduction

D’un premier abord, le rachat de Frontbridge par Microsoft peut laisser quelque peu perplexe si l’on s’arrête à la simple description des produits que cette société met en avant. A savoir un anti virus de messagerie, et des moteurs anti spam.

Rien de très novateur, me direz vous mais à y regarder de plus près la solution semble intéressante.

1.2    qu’est ce que l’offre Frontbridge ?

L’offre Frontbridge peut être résumée dans un premier temps à des offres de sécurisation des emails via du firewalling de messagerie, comprenant l’anti virus et l’anti-spam. La aussi, on est en droit de se poser la question de l’intérêt du rachat de Frontbridge alors que la solution Exchange Service Pack2 et son IMF permet de positionner un moteur antispam correct qui peut être complété avec un Antigen pour la solution antivirale, la meilleure qui soit pour Exchange, jusqu'à ce que l’on me démontre le contraire.

Un argument intéressant et difficilement parable que développe Cyril Sultan  Spécialiste Sénior en technologies FrontBridge dans ses présentations produit, est que le Spam, si l’on peut s’en prémunir avec un Anti Spam, arrive, quoiqu’il advienne au serveur Exchange. Serveur Exchange qui mal paramétré peut avoir quelques problèmes pour absorber la charge. De plus, des rafales de Spam encombrent automatiquement  la bande passante client –FAI.

On préférera donc honnêtement que FrontBridge se prenne de front les flux de spam plutôt que nos serveurs Exchange mieux occupés à transmettre des mails plus orientés business.  Là-dessus l’offre Frontbridge marque un point.

 

Mais l’offre de la société Frontbridge est intéressante à double titre car elle est complétée par des services annexes, comme de l’archivage de messagerie (produit relativement couteux et délicat  à mettre en place, j’en ai eu l’expérience), ainsi qu’une solution de conservation des 30 derniers jours d’email permettant en cas de panne du serveur Exchange de permettre aux utilisateurs d’avoir accès à leurs systèmes de messagerie (Mail uniquement). Solution qui ne manquera pas d’être très appréciées des administrateurs de messagerie qui, lorsqu’un problème survient sur leurs serveurs Exchange subissent toute la pression de l’entreprise afin que le service redémarre au plus vite…. La solution Frontbridge aura au moins le mérite de temporiser l’impatience justifiée ou non des utilisateurs et de compléter le cas échéant une solution de  PRA.

 

L’un des avantages majeurs de ces solutions est qu’elles vont pouvoir être disponibles aussi bien pour des grandes entreprises que pour des sociétés beaucoup plus petites qui ont souvent les mêmes problématiques que les grandes, hormis le budget qui lui, est totalement différent.

Là-dessus l’offre Frontbridge marque un  second point

 

Enfin la troisième offre qui n’est pas à négliger est l’envoi de mail sécurisé sans la nécessité de déployer de la PKI. Comme beaucoup d’entre nous le savent, une solution PKI est une solution aussi fiable qu’elle est compliquée et chère à mettre en place. Résultat elle n’est pas fréquente dans l’environnement Messagerie, du moins en France. La solution de FrontBridge permet de sécuriser le flux Email sans positionner d’infrastructure c’est indéniablement un atout supplémentaire.

 

Alors ou sont les points négatifs ?

 

En réalité il n’y en a pas énormément excepté peut être dans la non intégration de la gestion du Spam avec les SCL de l’IMF et le fait qu’il est impossible de visualiser son agenda en cas de panne du serveur Exchange. Mais laissons un peu de temps a Microsoft pour cela.

 

Enfin, le dernier point qu’il est intéressant de noter est que Microsoft confirme avec Frontbridge sa volonté de proposer du service externalisé autour de Microsoft Exchange, activité qu’il n’a jamais véritablement proposée jusqu’à aujourd’hui.

 

A suivre donc……..

 

Quelque liens intéressants si vous voulez en savoir plus

http://www.microsoft.com/france/events/event.aspx?EventID=118768920

 

http://www.microsoft.com/exchange/evaluation/fbridge/default.mspx

 

 

 

Remerciements à Cyril Sultan pour sa disponibilité

 

Commenter cet article