Microsoft redonne de la mémoire à Exchange 2003.

Publié le par Teruin

 

Depuis  début mars Microsoft à sorti un nouveau correctif sur Exchange 2003 post SP2 qui réduit la consommation de mémoire pour la gestion des jetons d’accès client Outlook.

 

La réduction est environ de  30% ce qui n’est quand même pas à négliger surtout sur les serveurs Exchange sollicités.

 

 

Il y a en fait deux façons principales pour réduire la consommation de mémoire, prise par les jetons d’accès clients

 

Premièrement : réduire la taille prise par les jetons accès clients,

 

Deuxièmement :réduire le nombre de Token générés par chaque connexion.

 

Le hotfix 912480 permet d’effectuer la première de ces opérations et devrait être contenu dans le futur SP3 de Microsoft Exchange 2003. Il devrait être disponible chez Microsoft des maintenant.

 

Pour info

 

Le jeton d'accès se compose de plusieurs éléments d'information en particulier les identificateurs de sécurité pour le compte utilisateur. Une fois qu'un utilisateur s'authentifie à un serveur, le SID approprié associé à l'utilisateur et les appartenances au groupe de l'utilisateur est placé dans ce  jeton d'accès.

 

Le jeton d'accès d'un utilisateur est stocké en mémoire paginée sur le serveur.  Plusieurs copies du jeton de chaque utilisateur en mémoire sont également présents à tout moment. Un simple  NET USE sur un serveur de fichier Windows 2003 entraine la création de deux copies du jeton  sur le serveur prenant en charge cette connexion.

 

La taille de jeton d'accès en octets peut être estimée en utilisant la formule suivante :

 

[Nombre 12 x droits d'utilisateur + [Overhead du token] + [44 nombre x appartenances à un groupe] = taille de jeton en octets].

 

La gestion de l’espace affecté  s’effectue par tranche de 4Ko. Si un jeton est très légèrement plus grand que 4 Ko (4 096 octets) la quantité de mémoire allouée par copie passera à 8 Ko (8,192 bytes). Si un jeton est très légèrement plus grand que 8 Ko, l'allocation de mémoire passera à 12 Ko. Un client en mode cache Outlook 2003 provoque sept ou huit copies de son jeton sur un serveur Windows Server 2003.

 

D’où l’intérêt de minimiser la gestion des jetons d’accès ! Alors à vos Ntbackup/Ghost/livestate/TrueImage etc. avant tout services pack et bon correctif !

 

Commenter cet article