Gestion des mises à jour sur Microsoft Exchange 2007

Publié le par Teruin

Voici un petit article pour vous tenir au courant de la façon dont il convient de procéder pour mettre à jours vos serveurs Exchange 2007.

Tout d'abord revenons au fondamentaux sur Exchange 2007.Deux versions continuent d'exister. La première concerne la version de base appelée RTM  qui en autre chose ne fonctionne pas en environnement Windows 2008. La seconde Exchange 2007 SP1, est  la version le plus récente et bien évidement supporte le fonctionnement en environnement Windows 2008. Normalement vous devriez utiliser cette version sauf contrainte technique spécifique.
Dans le cas de la version RTM celle-ci est « upgradable » vers la version SP1 en téléchargeant le SP1 et en l'appliquant directement sur la version RTM.
Le service Pack 1 comprend l'ensemble des binaires pour Exchange et si vous désirez installer directement la version Exchange SP1, vous devez utiliser le SP1 comme module d'installation.

NOTE : Si vous utilisez Forefront pour Exchange RTM, vous devez désinstaller le produit Forefront, procéder à la mise a jour de vos serveurs exchange  en SP1 et installer ensuite la version Forefront pour Exchange 2007 SP1.

Microsoft continue donc à sortir des services Pack pour Exchange. Mais entre temps, des correctifs sont disponibles aussi bien pour Exchange serveur que pour Forefront pour Exchange. Ces correctifs sont appelés Rollup Package. (RU)

Il existe donc des Rollup package pour Exchange 2007 RTM et d'autre pour Exchange 2007 SP1. Et... ce ne sont pas les mêmes.  Comme d'habitude, il suffit de lire les recommandations d'installation sur le site de Microsoft pour le savoir.  

Extrait « Ce correctif cumulatif ne s'applique pas à la version finale (RTM) d'Exchange Server 2007. La série de packages de correctifs cumulatifs pour Exchange Server 2007 SP1 est indépendante de la série correspondante de correctifs cumulatifs pour la version finale (RTM) d'Exchange Server 2007. »

Dans la plupart des cas les Rollup Package sont cumulatifs. C'est-à-dire qu'il suffit d'installer le dernier RU pour bénéficier de l'ensemble des corrections applicatives des précédents.  En cas de mise en place d'un service Pack, ET SAUF AVIS CONTRAIRE DANS LES DOCUMENTATIONS DES SERVICES PACKS » il n'est pas nécessaire de les désinstaller lors de l'application des SP. Les Rollup package ont pour l'instant une fréquence de sortie d'environ tout les 3 Mois.  Ils sont généralement disponibles en environnement 32 comme en 64 et cela dans différentes langues.

Il est également à noter que les RU existent également pour le produit Forefront.

Dans certain cas Microsoft peut éventuellement sortir entre ces mises à jour (Rollup Package) des correctifs intermédiaires post RU(x)

Dans le cas ou vous avez installé ces mises à jour  intermédiaires (post RU1, post RU2 etc.) Vous devez désinstaller ces correctifs avant de passer le Rollup Package supérieur.

Du coté passage des rollup package, et si vous êtes en relations avec une SSII, et si vous n'êtes pas concerné directement par les corrections apportées par le Rollup,je vous conseillerais assez de ne pas vous précipiter sur l'installation de ses rollup package et plutôt de prendre contact avec les spécialistes Exchange afin de vérifier que l'application de ses derniers n'auront pas d'effet de bord indésirable sur votre infrastructure.

Depuis la sortie des différentes Rollup package il est vrai que nous n'avons pas noté d'effet de bord important sur nos plates-formes lors de l'installation de ces modules. Microsoft fait évidement le maximum pour que ces modules additionnels ne pose pas de problème lors de leur application. Mais je pense plutôt aux solutions tierces non Microsoft qui pourraient éventuellement tourner sur vos serveurs Exchange.

En résumé, prenez soins de bien lire les notes Microsoft lors de l'application des rollup Package et  vérifier avant, auprès de vos éditeurs de solutions tierces si l'application de ses rollup ne pose pas de problème. Enfin, effectuer toujours une sauvegarde de la partition systèmes et de l'état des systèmes de vos serveurs Exchange 2007 ca ne prend que quelques minutes et ca peut vous éviter de rester relativement tard le soir devant votre serveur Exchange au cas ou...... ;-))

Une fois appliqué, vérifiez également que les modules de sauvegarde et restauration continue de fonctionner correctement.

Sachez également que ces modules RU sont désinstallables par le module Ajout et suppression de programmes.

Voici les liens pour ces fameux Rollup Package

Download information for Update Rollup 3 for Exchange 2007 SP1

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=63E7F26C-92A8-4264-882D-F96B348C96AB&displaylang=en
http://support.microsoft.com/?kbid=949870

Download information for Update Rollup 7 for Exchange 2007 RTM

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=086A2A13-A1DE-4B1D-BD12-B148BFD2DAFA&displaylang=en
http://support.microsoft.com/?kbid=953469


Bonne mise à jour.

Laurent Teruin

Publié dans Exchange 2007

Commenter cet article