Préparation pour la mise en place d'un DC 2008

Publié le par Teruin

L'introduction d'un serveur Windows 2008 controlleur de domaine se prépare quelque peu. Comme les fois précédente, je parle bien evidement des mises à jour de forêt windows 2000 vers 2003, il convient d'effectuer quelques modifications au schéma de l'Active Directory. l'ADprep n'est pas loin ...

Précaution avant toutes choses, eviter de faire ce genre d'exercice sur une forêt qui présente des problémes de réplication. Donc un peu de méthode avant de vous lancer dans de la mise à jours de shéma, faire un petit bilan de l'Active directory en question avec repadmin et Dcdiag. Juste le temps de vérifier que ce que vous allez mettre à jours... fonctionne bien .... ;-))
une fois que votre AD est en pleine forme,  positionnez vous sur le serveur 2003 maitre d'infrastructure, reperer sur le DVD de Windows 2008 server le répertoire Sources\ADPrep et copier son contenu sur le disque de votre serveur Windows 2003.
Une fois effectué placez vous dans le repertoire en question et lancer la commande Adprep / forestprep. Jusque la me diriez vous rien de nouveau mais attendez un peu la suite . ...

Si vous projettez de mettre en place des serveurs Windows 2008 controlleur de domaine en lecture seul alors... ca change ..
il faut executer la commande adprep /rodcprep. Attention cette dernière commande ne fonctionne pas en conjonction avec la précédente. Elle peut être executée sur n'importe quel DC du domaine à condition que votre compte utilisateur fasse partie du groupe Administrateur de l'entreprise bien sur.
je précise mais cela peut se deviner que le premier DC d'une forêt Windows 2008 toute neuve ne peut pas être un RODC. c'est logique .. mais c'est dit. Par contre cette préparation (/rodcprep) n'est pas nécéssaire si il s'agit d'une nouvelle forêt Windows 2008 toute neuve.

Une fois la préparation de la forêt effectuée, passons aux domaine. la les choses changent un peu.
Connectez vous sur le serveur du domaine qui contient le rôles Maitre d'infrastrucuture. de la même facon que énoncé plus haut , recupérer les bin de ADprep et copiez les dans un répertoire. Tapez ensuite la commande Adprep / domainPrep /gpprep et valider par entrée.

Sur un serveur Windows 2003 il est possible qu'un messsage s'affiche vous informant que cela n'est pas nécéssaire, pas très grave, il faut l'ignorer.

Une fois terminé votre foret et votre domaine est pret pour l'installation d'un DC 2008.

la prochaine on parlera des RODC

Publié dans Active Directory

Commenter cet article