Comment faire en sorte que votre serveur Windows 2003 réponde à deux noms Netbios

Publié le par Teruin

 

En cas de migration il est souvent crucial que le nouveau serveur puisse répondre également au nom de l’ancien tant que l’intervention sur les postes de travail soit terminée. C’est notamment le cas des serveurs d’impression mais également des serveurs de fichiers qui sont malheureusement référencer sous forme d’UNC par les stations de travail. Si cela est le cas un double nom Netbios est le bienvenu.
Pour faire en sorte que votre serveur Windows 2003 réponde à un second nom Netbios  procédez comme suit :


Etape 1 : Création d’un alias
Allez dans la console DNS du domaine en place et ‘aliasez’ le nom de votre serveur concerné via un enregistrement CNAME portant l’ancien nom de serveur Nebios. (Vérifier que votre ancien serveur soit arreter et qui ne dispose pas d’enregistrement DNS présent dans la zone en question)

Etape 2 : Modification d’un clef de registre
Lancer regedit et  créer la clef DisableStrictNameChecking de type REG_DWORD avec une valeur décimale   à 1 sur  l’emplacement suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Parameters

Redémarrer votre serveur et testez depuis une machine XP en tapant depuis l’invite de commande la commande \\nomduserveur
Si vos stations de travail sont paramétrés pour la complétion avec le nom du domaine Dns en question (ce qui devrait être le cas dans un environnement AD) cela fonctionne parfaitement

Publié dans Windows 2003 R2

Commenter cet article