Vers la fin des mots de passe ?

Publié le par Teruin

La fusion Axlato et Gemplus est désormais officielle et débouche sur une solution de sécurisation des accès à 2 facteurs qui se base sur un token de type carte à puce ou clef USB. Associé à un serveur interne elle permet de se connecter en utilisant la technologie du mot de passe (One time password). Des modules d’accès sont d’ors et déjà disponibles pour la passerelle Citrix VPN et le seront prochainement pour Microsoft Outlook Web Access Directement concurrente de l’offre RSA elle à l’avantage d’être rapidement mise en place. 

 

Gemalto dispose également des produits permettant l’ouverture de session par échange de certificat directement stocké sur un slot de la carte à puce rendant obsolète le mot de passe ceci sans modifier la fameuse Gina de Windows XP. Seul la nécessité de connaître un code Pin est nécessaire pour l’ouverture Windows.  Des nouveaux API .Net devrait être rapidement disponibles pour faciliter le développement d’application en relation avec la carte à puce.

 

La dernière brique logiciel devrait venir de Microsoft facilitant la gestion des cartes et plus précisément des certificats, de leurs renouvellement ou de leurs invalidation.

 

Si cela n’est pas encore une réalité, la mort du password au profit d’un certificat est semble t’il en route.

 

Commenter cet article