Priorité des cartes réseaux en environnement cluster Windows 2008

Publié le par Teruin

 

Si vous installer un cluster Exchange SP1 en environnement Windows 2008 SP2 et que vous executez un Exbpa pour vérifier vos configuration, ce que je vous encourage a faire dans le cadre d'une recette de configuration, vous vous apercevrez si vous recupérer les derniéres mise a jour de l'EXBPA, que ce dernier remonte une erreur concernant la priorité des cartes réseaux dans l'environnement clusterisé.

Si mes souvenir sont exacts, le heartbit doit être positionné en priorité 1 vis a vis de la carte réseau public. Exbpa vous indiquera alors comment procéder pour effectuer ce changement. le seul inconvenient est que la méthode documentée se base sur un environnement Windows 2003 et que l'interface Windows 2008 ne permet pas de le faire. Reste a vous rabattre sur la commande cluster qui vraisemblablement n'offre pas cette possibilité.  Alors comme vous être un fan de Regedit vous pourrez modifier à votre guise et en direct la clef de registre suivante qui permet de positionner la carte Heartbit en premiére position.

HKEY_LOCAL_MACHINE\Cluster\Networks\<NetworkInterfaceGUID>\Priority

Aprés avoir mis a jour cette configuration nous n'avons plus observé d'erreur coté Exbpa, cependant et pour en avoir discuter avec plusieurs ingénieurs il semblerai que la notion de priorité de carte réseau en environnement Windows 2008 n'est plus guére d'importance et que l'EXBPA remonterai cette erreur  comment dire ... par erreur. 

Dans le doute et dans l'attente d'un réponse officielle nous avons laissé cette valeur sur nos trois SCC.

Cordialement
Laurent Teruin

 

Publié dans Exchange-2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article