Faire coexister Exchange 2007 avec Ex2K et Ex2K3

Publié le par Teruin

 

 

 

 

 

 

 

1.1   INtroduction

Exchange 2007 serveur peut être installé dans une forêt AD déjà existante et peut bien évidement coexister avec des serveurs 2000/003 mais sous certaines conditions.

 

 

Cet article précise par conséquent les actions que vous devrez mettre en œuvre pour assurer une cohabitation réussie.

 

 

 

Concernant Exchange 5.5

 

Pour commencer, sachez que la version 5.5 n’est pas la bienvenue et qu’Exchange 2007 ne sait pas cohabiter avec Exchange 5.5. Pour pouvoir assurer une cohabitation entre EX2K7 et Ex2K00 il vous faudra passer l’organisation Exchange existante en mode native, qui ne doit pas comprendre de serveur 5.5

 

 

Concernant Exchange 2003

 

Il faut savoir par contre que si vous installez dans une forêt existante un serveur Exchange 2007 en premier, alors il vous sera impossible d’ajouter des serveurs plus anciens comme Exchange 2000 mais aussi Exchange 2003.

 

 

A Propos des rôles Exchange.

 

A partir du moment où votre forêt AD et votre organisation Exchange existante est passé en mode native alors l’ensemble des rôles Exchange 2007 seront supportés dans l’organisation.

 

 

Comment gérer les serveurs Exchange 2000/2003 et 2007 dans une même organisation ?

 

 

Gestion des groupes de routage

 

Dans Exchange System Manager (ESM) pour EX2K et Ex2K3 tous les serveurs Exchange 2007 sont affichés en tant que membre d’un seul groupe d’administration appelé Exchange Administrative Group (FYDIBOHF23SPDLT). Tous les serveurs Exchange 2007 sont également affichés comme membre d’un seul groupe de routage Nommé Exchange Routing Group (DWBGZMFD01QNBJR). Ces objets sont évidement créés afin d’assurer une coexistence entre les deux mondes. Ils ne doivent pas être modifiés.

 

 

Il est également important de noter que les serveurs Exchange 2007 ne doivent pas être dans le même groupe de routage que les anciens serveurs Exchange.

 

 

1.2   Utilisation des consoles

Si vous désirez gérer les serveurs Exchange 2000 ou 2003 lancer les consoles propres à leurs versions. Malgré tout vous pourrez gérer les propriétés des boites aux lettres Ex2K(3) via la console Exchange 2007.

 

Avec la console de gestion Exchange 2007 (Exchange Management Console) pour pourrez simplement supprimer des objets Exchange 2K mais vous ne pourrez pas en créer.

 

 

1.3   Déplacement des boites aux lettres

Si vous désirez déplacer des boites aux lettres depuis des serveurs Ex2K(3) vers Exchange 2007, vous devez utiliser la commande move-mailbox via l’invite de commande Exchange.

 

 

1.4   Paramétrage des options d’organisation

Une fois que vous avez installé un serveur Exchange 2007 dans votre organisation Exchange, les opérations de paramétrage portant sur l’organisation doivent être effectuées par les outils d’administration d’Exchange 2007.

 

 

Bien évidement et comme on le constate a chaque évolution logiciel le vocabulaire change. Selon la console que vous allez utiliser l’affichage n’est pas le même et les Noms d’options Non plus.

 

Le tableau ci-dessous précise certaines actions que vous pouvez faire selon la console que vous allez exécuter.

 

 

 

 


 

 

Fonction Exchange 2003

 

Fonction équivalente sous Exchange 2007

 

Administrable par  Exchange 2007

 

Administrable par  Exchange 2003

 

Commentaires

 

Internet Message Format

 

Remote Domains

 

Oui

 

Oui

 

Cette fonction est directement remplacée par la fonction Remote Domain. Cette fonction peut être administrée par les deux systèmes de gestion mais une fois modifié par ExMC cet objet sera considéré comme mis a jours et ne pourra plus s’éditer avec les anciennes console.

 

Message Delivery Properties - Sender Filtering, Recipient Filtering

 

Sender Filtering and Recipient Filtering

 

Non

 

Oui

 

Les paramètres Global message delivery sont remplacés par des nouvelles entrées sur Exchange 2007. Ces nouveaux paramètres seront dans la ExMC sur les serveurs Edge et Hub

 

 

Message Delivery Properties - Connection Filtering

 

IP Allow List, IP Block List, IP Allow List Providers, IP Block List Providers

 

Oui

 

Non

 

Les paramètres Global message delivery sont remplacés par des nouvelles entrées sur Exchange 2007. Ces nouveaux paramètres seront dans la ExMC sur les serveurs Edge et Hub

 

 

Intelligent Mail Filter — Gateway Blocking Threshold

 

Edge Transport Server Content Filtering - Actions

 

Non

 

Oui

 

Les paramètres IMF ainsi que les actions sont stockés a des endroits différents selon la version utilisée.

 

Aussi vous devrez maintenir les deux environnements parallèlement durant la phase de coexistence

 

separately as two independent settings.

 

Intelligent Mail Filter Store Junk E-Mail Configuration settings

 

Set-OrganizationConfigSCLJunkThreshold

 

Oui

 

Oui

 

Ces propriétés peuvent etre cogéré par les deux consoles 2007 ou Exchange 2003.

 

Sender ID Filtering

 

NA

 

Non

 

Oui

 

Vous devrez maintenir les deux environnements parallèlement durant la phase de coexistence avec les deux consoles

 

 

Mobile Services

 

NA

 

Non

 

Oui

 

Vous devrez maintenir les deux environnements parallèlement durant la phase de coexistence avec les deux consoles

 

.

 

 


 

1.5   Coexistence et Etats de Liens

 

L’introduction de Microsoft Exchange 2007 au sein d’un environnement Exchange 2003 va apporter quelques changements car l’environnement Exchange 2007 utilise pour le routage la topologie de site déjà présente dans l’environnement Active Directory.

 

 

Voici quelques différences notables dans les deux environnements :

 

 

·         Dans Exchange 2007 tout les serveurs sont inclus dans un même groupe de routage pour des raisons de compatibilité avec Exchange 2003 et utilise la topologie d’organisation d’Active Directory.

 

 

·         Dans Exchange 2000/2003 seul les groupes de routage sont utilisés

 

 

·         Dans Exchange 2007 les itinéraires entre les serveurs Hub transport sont déterminés par les couts associés au lien IP dans Active Directory.

 

·         Dans Exchange 2003/2000 les couts sont déterminés par ceux positionnés sur les connecteurs intergroupes.

 

 

·         Dans Exchange 2007 les messages entre les serveurs de type HUB sont acheminés directement, alors que dans l’environnement Exchange 2000/2003 le message peut traverser plusieurs serveurs tête de pont selon le chemin de routage.

 

 

·         Dans Exchange 2007 lorsqu’il est impossible de se connecter, les messages sont stockés sur le serveur hub transport le plus proche de la destination. Cette technique est  nommée Queue at point Failure. Dans Exchange 2000/2003 le serveur va réacheminer les messages vers un autre chemin pour tenter de les faire parvenir à destination.

 

 

·         Exchange 2007 utilise Active directory afin de retrouver les tables de routages ainsi que les mises à jour de configuration alors qu’Exchange 2000/2003 utilise les tables d’états de lien et publie les changements de configuration par des mises à jour

 

 

1.6   Coexistence des deux groupes de routages

Lorsque vous installez votre premier serveur Exchange 2K7dans l’environnement Exchange 2003 le programme d’installation vous demandera quel serveur Exchange 2K3 sera utilisé pour communiquer avec le groupe de routage EX2K7. Un connecteur de groupe de routage bidirectionnel sera alors installé entre les deux serveurs.

 

 

 

Il est conseillé une fois que l’installation est terminée de rajouter si vous posséder plusieurs serveurs Exchange 2K7 et 2K3, des serveurs supplémentaires dans les serveurs cibles et destinations afin d’assurer au minimum une redondance de panne.

 

 

D’une façon systématique l’ensemble des serveurs Exchange 2007 que vous installerez seront positionnés dans le même groupe de routage prédéfini à l’installation du premier serveur Exchange 2K7. Il faut également se rappeler que la coexistence de deux serveurs Exchange 2K7 et 2K dans le même groupe de routage n’est pas supportée et que vous ne pouvez pas dans Exchange 2007, créer d’autre groupe de routage pour y positionner des serveurs 2K7. Rappelez vous, les groupes de routages ont vocation à disparaitre.

 

 

Une fois cela effectué vous allez retrouver votre organisation avec deux groupes de routages interconnectés avec un connecteur de groupe de routage (RGC) que l’on peut qualifié d’Initial. Cette situation peut malgré tout s’avérer source de trafic messagerie. Exemple. :

 

 

Imaginez que vous allez déployer Exchange 2k7 dans une organisation Internationnale possédant deux sites.

 

 

Paris et NY sont dans la même organisation et possèdent des serveurs EX2K3 ,dans des groupes de routage différents. L’introduction d’EX2K7 va avoir pour conséquence la création d’un groupe de routage dédié pour Exchange 2K7 avec la mise en place d’une connexion entre deux serveurs Exchange, tout deux positionné à Paris. L’un en Exchange 2007 l’autre en 2003 mais chacun dans son groupe de routage.

 

Maintenant, vous allez pour des raisons de migration installer un serveur EX2K7 à NY. Fatalement ce serveur va se trouver dans le même groupe de routage que son homologue Ex2K7 parisien qui je le rappelle, possède le connecteur de groupe de routage vers les serveurs Exchange 2003

 

 

Alors que va-t-il se passer lorsque des utilisateurs Newyorkais ayant leurs boites aux lettres sur EX2K7 vont écrire à leurs collèges de bureau qui eux sont encore sous EX2K3 ? Le message transitera naturellement par Paris via le serveur ayant le connecteur de groupe de routage.

 

 

La solution pour éviter ce problème passe donc par la création d’un autre connecteur de groupe de routage afin que les messages de NY ne soient pas acheminé par Paris.

 

 

Pour cela il vous faudra utiliser la commande New-RoutingGroupConnector afin d’établir une relation bidirectionnelle le cas écheant :

 

Vous trouverez plus d’info sur l’utilisation de cette commande sur le lien suivant :

 

 

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/exchange/e2k7help/6297510c-7022-4702-83e6-a213a93d46e1.mspx?mfr=true

 

 

 

Par contre la création d’un second Connecteur de groupe de routage (RGC) entre les deux environnements peut être source de boucle de message et vous demandera de modifier une clef de registre sur les serveurs Exchange 2003.

 

 

En Voila l’explication.

 

 

Lorsque’un seul connecteur de groupe de routage est en placé entre Exchange 2003 et Exchange 2007 il n'est pas nécessaire d'effectuer des changements au niveau de l'état de lien et les problèmes des boucles de routage n'existeront pas.

 

 

Malgré tout, il peut être necessaire de mettre en place à des fin d'optimisation plusieurs connecteurs entre le monde 2000/2003 et le groupe de routage 2007. Dans ce cas, les changements mineurs d'états de liens qui sont transmit à travers les serveurs Exchange 2003 peuvent poser problèmes. Quand Exchange 2003 détecte qu'un connecteur n'est pas disponible, les mises à jour d'état de lien sont acheminées à travers l'organisation Exchange afin de prévenir que le connecteur est de type « Down ».

 

 

Le serveur 2003 tête de pont essaye alors de déterminer si une route alternative est possible. Cependant Exchange 2007 n'utilise pas les informations de gestion de lien afin de déterminer les chemins de routage

 

Le serveur Tete de pont Exchange 2007 (Hub Transport) sera donc insensible à la propagation des mises à jour. Le serveur Hub Transport rééssayera par conséquent de renvoyer le message via le connecteur « Down ».

 

 

Losrqu'un connecteur est Down, Exchange 2003 essayera de trouver un chemin autre que celui ayant le moindre cout. Exchange 2007 utilise toujours le chemin le moins couteux et par conséquent ce phénoméne peut par conséquent générer des boucles de routages.

 

 

Afin d'éviter ce problème il faut supprimer les mises à jours mineures d'etat de liens avant d'ajouter un second connecteur de groupe de routage. Lorsque la clef de registre SuppressStateChanges est positionnée, les connecteurs ne peuvent pas être marqués comme étant "down". Seul les messages d'états majeur de lien sont alors utilisés pour notifier les serveurs Exchange 2003 des changements de configuration tel que l'ajout ou la suppression d'un connecteur ou d'un serveur. La mise en place de la clef de registre n'empechera pas par conséquent la diffusion de ses  changements dit « majeurs ».

 

 

Une fois cette clef modifiée les serveurs Exchange adopteront le même comportement que les serveurs Exchange 2007 et n’utiliseront que les chemins de moindre cout ce qui vous évitera d’avoir des boucles de routage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Exchange 2007

Commenter cet article