FAUT T'IL MIGRER VERS EXCHANGE 2007 ?

Publié le par Teruin

A l'occasion de la prochaine sortie de Microsoft Exchange 2007, posons la question de l'intérêt de migrer vers cette nouvelle version qui ouvre les débuts de l'interconnexion de la voix et de l'écrit.

Premièrement,  au risque de choquer certain l'interconnexion de la voie et de la messagerie n'est pas nouvelle et n'as pas attendue Microsoft Exchange 2007 pour coexister, alors pour quelles raisons, mise a part la notoriété de l'éditeur Microsoft et de son relatif succès dans le domaine de la messagerie d'entreprise, les entreprises devraient t'elles adopter ces nouvelles technologies ?

Deuxièmement, quels risques technologiques sont, à ce jour, prévisibles et  quels sont les intérêts immédiats que les entreprises peuvent avoir à retenir Exchange 2007.

La convergence : Une des composantes futures des systèmes de messagerie d'entreprise.

Ce qu'il faut constater c'est que le besoin utilisateurs en matière de messagerie est de  plus en plus  présent et que le monde libre fournissant un simple accès POP est, n'en déplaise à certain, quasiment révolu. Regardons les choses en face, le monde de l'entreprise est fait de messages, de téléphone portable synchronisés, de Rendez vous, de ressources et l'heure n'est plus au simple mail, mais à un panel fonctionnel de plus en plus étendu.  L'extension fonctionnel au domaine du vocal est, si encore une fois nous observons les tendances actuelles, un passage obligé pour une messagerie comme Exchange. Même si les raisons de cette orientation se fondent également sur des raisons  mercantiles (le marché de Voip d'entreprise est incontestablement un des marchés de demain), il semble évidement que la convergence Voix Données dont parle depuis plus 5 ans les téléphonistes, va se retrouver dynamisée par Microsoft et son Exchange 2007. Pour certain, et je ne ferais ici que reprendre les réflexions observées de certain de mes clients, cette fonctionnalité apparait comme un gadget et ne témoigne pas d'une expression utilisateur forte.

Sur ce point, il est fort à parier qu'ils voient juste du moins pour le moment et pour une courte durée.  L'heure est à la convergence, tous les acteurs sont prêt opérateurs, téléphoniste, équipementiers, société de services etc.. Tous ont intérêt à suivre Microsoft et je ne prends pas trop de risque à dire qu'ils le feront.

L'avenir de la messagerie d'entreprise est lié à l'interconnexion de la voie sans aucun doute possible. Sur ce point Exchange 2007 marque un point vis-à-vis de son seul concurrent potentiel qui reste  Lotus Notes.

Sans rentrer dans une présentation technique des améliorations fonctionnelles apportées par cette nouvelle version, Exchange 2007 c'est aussi, la prise en compte par l'éditeur des problèmes de plus en plus critique et quelque soit la  taille d'entreprise, que sont les  arrêts de production et les risques de corruption de base. Exchange 2007 apporte la aussi des solutions qui ne devraient pas être ignorées par les  responsables informatiques.

Un sentiment partagé mais parfois à tort des décideurs informatique  est qu'il est prudent d'attendre oserais je le préciser .. la sortie du service Pack 1. Cet argument revient fréquemment voir systématiquement dans les rendez vous client.  Au risque de déplaire, je pense que ce dernier  est infondé et dans le cas d'Exchange complètement obsolète. Exchange est une application critique au même titre qu'Oracle ou Sql Serveur et je ne pense pas que Microsoft qui a par ailleurs, migrer son environnement de production vers Exchange 2007, peut se permettre des défauts de stabilité dans un produit qui à fait ses preuves, aussi bien dans la petite PME locale que sur les immenses bases de messages hébergées chez France Télécom notamment. Exchange 2007 sera stable et ce  des sa sortie, du moins dans les fonctions de bases que nous utilisons actuellement en environnement 2003.

Sur ce point les risques sont infimes et plus risqué est à mon avis, de rester en environnement 2000 voir 5.5

Alors doit t'on migrer vers Exchange 2007, la réponse est, à terme, et sans aucun doute affirmative. Malgré tout il est encore urgent d'attendre. Qui ?... Les autres, ceux qui composent l'ensemble des acteurs fournisseurs de solutions comme les fournisseurs d'antivirus, les EMC, les IBM et les NETAPP.   Grossièrement tous  ceux qui fournissent les solutions indispensables aux fonctionnements de vos systèmes Exchange 2003 et qui pour le moment ne sont pas encore tout à fait prêt. C'est de ce coté que va venir le frein et nul doute qu'il va falloir patienter encore un peu. Exchange 2007 arrive en Décembre,  Février 2007  devrait voir les premiers Exchange 2007 fleurir sur les plateformes 64bits. Ca laisse donc juste le temps de passer Noel et  de se former !

 

 

 

Publié dans Exchange 2007

Commenter cet article