Exchange 2007 Questions fréquemment posées sur le mode de licence

Publié le par Teruin

  Cette rubrique recense les questions le plus fréquemment posées sur le mode de licence d’Exchange Server 2007.  (Cette information est issue du site Microsoft France)
 Q. Y a-t-il une augmentation de prix avec Exchange Server 2007 ?  R. Non, il n’y a pas d’augmentation de prix. Le prix des serveurs Exchange en édition Standard et Enterprise ne changent pas avec la nouvelle version Exchange Server 2007. De plus la licence d’accès client (CAL) Exchange Standard est au même prix que la CAL Exchange 2003.
 Q. Quels sont les apports d’Exchange Server 2007 ?  R. Sur la base des informations que nous ont données nos clients, Microsoft a focalisé ses investissements sur 3 domaines : accès en tout lieu, efficacité opérationnelle et protection intégrée.
 Q. Existe-t-il de nouvelles licences ? R. Oui, une nouvelle licence d’accès client (CAL), appelée CAL Exchange Enterprise est une nouvelle CAL qui vient en complément de la CAL Exchange Standard et permet de profiter des nouvelles fonctionnalités suivantes : messagerie unifiée, journalisation, règle de mise en conformité, services Premium anti-spam et anti-virus au travers de Exchange Hosted Services et de ForeFront Security (sur site et hébergée). Pour acheter la CAL Exchange Enterprise, il faut acheter la CAL Exchange Standard. La CAL Exchange Standard fournit des apports permettant de réduire les coûts et la complexité exigés par l’entreprise, offrant un premier niveau de protection et de disponibilité du système, et l’accès en tout lieu pour les utilisateurs.
 Q. Pourquoi offrir deux versions de CAL différentes ? R. Nos clients nous demandent plus de flexibilité dans l’adoption des nouvelles technologies liées à leur plate-forme de messagerie. En fournissant 2 options, nous leur permettons d’acheter les solutions qui répondent à le mieux à leurs besoins, mais aussi d’apporter des innovations dans notre offre standard, sans répercutions sur le prix.
 Q. Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire son choix entre la CAL Exchange Enterprise et la CAL Exchange Standard ?  R. La CAL Exchange Enterprise est l’option à prendre pour les clients qui désirent bénéficier en plus des fonctions de la CAL Standard, des fonctions de Messagerie Unifiée et de protection anti-virus et anti-spam premium.
 Le tableau ci-dessous résume les fonctionnalités de chacun des types de CAL Exchange 2007 : Quelques exemples concrets:  

Exemple de clients  
Option choisie 
Grande banque souhaitant un service de AV/AS hébergé 
Serveur: Exchange Enterprise Edition  CAL: Exchange Enterprise CAL 
Petit cabinet d’avocats qui souhaite des fonctionnalités de conformité et de messagerie unifiée 
Serveur: Exchange Standard Edition CAL: Exchange Enterprise CAL 
Société dans l’industrie qui souhaite des fonctionnalités avancées de messagerie, agendas et mobilité 
Serveur: Exchange Enterprise Edition CAL: Exchange Standard CAL 

 Q. Puis-je acheter la CAL Exchange Enterprise sans Software Assurance (SA) ? R. Oui, la CAL Exchange Enterprise peut être achetée avec ou sans Software Assurance (SA). Dans le cas sans SA, les services ForeFront Security ou Exchange Hosted Filtering ne sont pas inclus. 
Q. Comment puis acheter la CAL Exchange Enterprise ? R. La CAL Exchange Enterprise est uniquement disponible dans le cadre de nos contrats de licences en volume, et n’est pas disponible au détail.
 Q. Existe-t-il une promotion sur la CAL Exchange Enterprise ? R. Oui, une promotion disponible à partir du 1er décembre 2006, permet l’acquisition de la CAL Exchange Enterprise L/SA au prix de la L, pour les clients qui ont la CAL Exchange avec SA. 
 Q. Si j’achète la CAL Exchange Enterprise, est-ce que j’aurais le service de mise à jour pour ForeFront Security et/ou Exchange Hosted Filtering (EHF) ? R. Les services de sécurité EHF et ForeFront for Security requièrent des mises à jour régulières afin d’assurer une protection optimale. Les solutions d’anti-virus et d’anti-spam (AV/AS) sont des services vendus comme un abonnement annuel. Le coût annuel de la CAL Exchange Enterprise avec SA inclus le service de mise à jour AV/AS ainsi que les autres services habituellement inclus dans la Software Assurance (SA).  
 Q. De quelles conditions bénéficient les utilisateurs ayant un contrat Microsoft Software Assurance ?R. Les utilisateurs ayant un contrat Software Assurance sur leurs licences CAL recevront les licences CAL pour Exchange Standard qui comportent des améliorations et de nouvelles fonctionnalités avec la version 2007. Ces utilisateurs peuvent se procurer la licence CAL Exchange Enterprise en supplément. Le contrat Software Assurance n’est en rien modifié pour les serveurs.
 Q. Puis-je acheter la CAL Exchange Enterprise pour un sous-ensemble d’utilisateurs de mon organisation ? R. Oui, une organisation peut déployer différentes CALs pour des besoins utilisateurs différents. 
 Q. Est-ce qu’un client peut acheter un service anti-spam hébergé ou sur site pour certains de ses utilisateurs ? R. Non. Si un client choisit de déployer le service d’anti-spam hébergé ou sur-site, le client doit acheter les droits Exchange Hosted Filtering ou ForeFront Security pour tous les utilisateurs dans l’organisation. Cependant, nous offrons plusieurs options pour que nos clients puissent acheter des services AV/AS en complément de CAL Exchange Enterprise. Ils peuvent aussi acheter ces services via l’Enterprise CAL Suite ou en Standalone.  Par exemple, un client avec 1000 CAL Exchange Standard qui veut déployer la messagerie unifiée pour 400 utilisateurs et souhaite déployer une solution anti-virus Microsoft., pourra acheter 400 CAL Exchange Enterprise et 600 licences standalone ForeFront for Email ou EHS.  
 Q. Est-ce qu’un client peut utiliser des CAL Exchange Enterprise sur un Serveur Exchange édition Standard ? R. Oui. Les CALs Exchange Enterprise et Standard peuvent être utilisés sur les 2 éditions serveur. Par exemple, un petit cabinet d’avocat qui souhaite tirer profit des fonctionnalités de Conformité avec la CAL Exchange Enterprise mais n’a besoin que des performances de l’édition Standard du serveur Exchange.
 Q. Est-ce qu’il existe encore la licence External Connector avec la version 2007 ? R. Oui. La licence External Connector est toujours disponible.
Q. Est-ce que la licence Office Outlook standard est toujours incluse avec la CAL Exchange Standard ou Enterprise ? R. Non. La licence Office Outlook standard ne fait pas partie de la CAL Exchange Standard ou Enterprise, excepté pour les clients qui sont sous une SA active.  
Q. Pourquoi la licence Office Outlook standard ne fait plus partie de la CAL Exchange Standard ou Enterprise ? R. Dans un effort de simplification des modes de licences, Microsoft a aligné ses produits avec les processus d’achats de la plupart de ses clients, en séparant l’acquisition des logiciels serveurs et clients. Par conséquent, Office Outlook standard qui est un logiciel client ne fait plus partie d’Exchange server 2007, exception faite des clients sous SA.
 Q Comment acheter la licence Office Outlook standard ?  R. La licence Office Outlook Standard 2007 n’est pas disponible seul, mais dans la licence Office Standard 2007. Par contre, la licence Office Outlook Professional 2007 est disponible seule et fait aussi partie de Office Enterprise 2007 et Office Professional Plus 2007.  
Q. Si un client a une licence SA active, a-t-il besoin d’acheter la licence Office Outlook Standard 2007 pour utiliser la CAL Exchange Standard ou Enterprise ? R. Non. Les clients avec SA active garderont leur licences Outlook Standard et par conséquent auront les droits d’utilisation d’Outlook Standard avec la CAL Exchange Standard et Enterprise.  
 Q. Si un client achète la licence SA après la sortie d’Exchange Server 2007, recevra-t-il la licence d’Office Outlook Standard 2007 avec la CAL Exchange Standard ou Enterprise ? R. Non. Ce client devra faire l’acquisition des licences Outlook. 
 Q. Si un client achète une licence Enterprise CAL Suite, devra-t-il acheter la licence Office Outlook Standard ? R. Oui. Ce client devra acheter ces licences en plus de la CAL Exchange Enterprise qui est incluse dans la Licence Enterprise CAL Suite, exception faite des clients sous SA. La plupart des clients qui ont la Core CAL sont aussi des clients sous SA. La licence Office Outlook Standard 2007 n’est pas disponible seul, mais dans la licence Office Standard 2007. Par contre, la licence Office Outlook Professional 2007 est disponible seule.
 Q. Est-ce que Outlook Web Access fait toujours partie de la CAL Exchange Standard ou Enterprise ? R. Oui. Les clients qui achètent la CAL Exchange Standard ou Enterprise ont les droits d’usage de Outlook Web Access (OWA).  
Q. En achetant Exchange Server 2007, ai-je les droits de déploiement d’Exchange Server 2003 ? R. Oui. Les clients qui achètent Exchange Server 2007 pourront déployer Exchange Server 2003 et pourront utiliser la CAL Exchange 2007 pour accéder à Exchange Server 2003. Par contre, les droits Outlook ne sont plus inclus avec la CAL Exchange 2007, ils ne pourront donc pas utiliser Outlook 2003, sauf s’ils ont acquis Outlook 2003 ou Office 2003.
  
 

Publié dans Exchange 2007

Commenter cet article