EXCHANGE 2007: Que se passe-t-il lorsque vous appelez Exchange 2007 ?

Publié le par Teruin

 
Voici un petit article qui précise les mécanismes mis en jeu lors de l'appel vers une organisation Exchange 2007 UM.
 
Lorsque vous appelez Exchange 2007, l'appel est acheminé vers le serveur exchange par l'organisation mise en place. Deux cas de figure sont possible, le premier le correspondant est hors ligne dans ce cas l'appel est connecté au destinataire, le second le correspondant est déja en ligne et l'appel est transmis au serveur Exchange assurant le rôle UM.
Le protocole utilisé pour effectuer ce transfert dépend alors du type de standard utilisé :
 
Si votre standard est un IP-PBX, l'appel établi une session avec le serveur Exchange UM en utilisant le Protocol SIP (Session Initiation Protocol), une fois la session établie, le trafic voix est transféré via le protocole RTP (Real Time Protocole)
 
Si votre standard est un PABX l'appel devra être transféré à une Gateway IP (Exemple Intel PBX-IP Gateway) qui établira une session avec le serveur Exchange UM en utilisant SIP. Une fois la session établie, l'appel voix sera transferé au serveur UM toujours en utilisant le protocole RTP.
 
La figure ci dessous montre le schéma d'une interconnexion entre le PABX , une passerelle INTEL et le monde applicatif SIP (Exchange 2003)
 
 
Pour plus d'information sur le type de passerelle utilisé dans notre cas:
 
 
Les informations d'appel sont maintenues et permettent d'authentifier lorsque l'appel arrive, la personne demandée. Ses informations sont conservées et sont utilisées pour retrouver l'utilisateur dans l'annuaire Active Directory. Ceci est rendu possible car chaque utilisateur UM Exchange possède une extension associée. Le serveur Um retrouve alors le message de bienvenue de l'utilisateur, l'exécute et enregistre le message de l'appelant.
 
Lorsqu'un fax arrive la méthode est à peu prés identique à celle utilisée lors de l'appel voix.
Par défaut tous les utilisateurs ont la possibilité de recevoir des fax. Soit votre organisation met à disposition un seul numéro de fax, soit vous disposez d'un numéro de fax pour chaque utilisateur. Lorsqu'un fax arrive, ce dernier en fonction du numéro, est acheminé vers une boite aux lettres. Dans le cas ou vous ne disposez que d'un seul numéro de fax entrant, il sera alors nécessaire de créer une boite aux lettres dédiée à la réception Fax.
 
Enregistrement du message
Lorsqu'une personne appelante laisse un message, ce dernier est enregistré par le server UM. Ce dernier créé ensuite un message SMTP MIME dans lequel le message audio est attaché puis envoyé au destinataire. En pratique, le message n'est pas envoyé directement du serveur UM vers la boite aux lettres du destinataire mais acheminé par le serveur HUB chargé de l'acheminement des messages. Ce dernier pouvant bien évidement appliquer des règles de conformité afin de vérifier si le message est conforme aux stratégies de l'entreprise.
 
Les messages sont quand à eux enregistrés via un codec audio spécifié par l'administrateur du serveur UM. Le serveur Exchange UM supporte trois méthodes d'encodage audio. 
 
·                     WMA Des trois codecs audio, WMA est le plus compressé. La compression est d'environ 11 000 octets pour 10 secondes de données audio. Toutefois, le format de fichier .wma a une section d'en-tête beaucoup plus importante que le format de fichier .wav. La section d'en-tête du fichier .wma est d'environ 7 kilo-octets (Ko) alors que la section d'en-tête du fichier .wav est inférieure à 100 octets. Bien que les enregistrements audio WMA soient enregistrés pour une durée supérieure à 15 secondes, leur taille est inférieure à celle des enregistrements audio GSM. Par conséquent, utilisez le codec audio WMA pour obtenir des fichiers audio de qualité optimale et de taille réduite.
·                     G.711 PCM Linear Le codec audio G.711 PCM Linear crée des fichiers audio .wav non compressés. Par conséquent, les fichiers audio G.711 PCM Linear .wav occupent plus d'espace, peu importe la durée, par rapport aux codecs audio GSM et WMA. Les fichiers audio G.711 PCM Linear .wav occupent un peu plus de 160 000 octets pour 10 secondes de données audio. Les fichiers audio G.711 PCM Linear .wav ont la meilleure qualité audio des trois codecs audio utilisés par la messagerie unifiée. Toutefois, la qualité de fichiers audio comparables créés en utilisant les codecs audio WMA et GSM sont acceptables pour la plupart des utilisateurs qui écoutent les messages vocaux.
·                     GSM Le codec audio GSM crée des fichiers audio .wav compressés. Les fichiers audio GSM .wav occupent un peu plus de 16 000 octets pour 10 secondes de données audio. Toutefois, GSM crée un fichier audio dont la taille est supérieure à celle du fichier audio créé par le codec audio WMA. Par conséquent, lors de l'équilibrage entre la taille et la qualité du message vocal, cette solution n'est pas la plus adapté
 
 
Fonctionnement de Outlook Voice Access
Outlook Voice access est composé de deux interfaces qui sont :
 
·                     L'interface VUI qui permet aux abonnés d'accéder en reconnaissance vocale aux boites aux lettres,
·                     L'interface TUI qui permet via ses touches de téléphone d'accéder aux données de sa boite aux lettres.
 
Il est important de prendre en compte que dans la première version de Microsoft Exchange 2007 l'interface VUI (Voice User interface) n'est pas disponible en version française.
Pour plus d’information sur la prise en charge linguistique de Microsoft Exchange 2007 :
  
Lorsque une personne appelle le numéro de l'Outlook Voice Access, l'appel est transféré au serveur UM et la personne se connecte en utilisant la technologie DTMF Les codes DTMF (Dual-tone multi-frequency) sont les combinaisons de fréquences utilisées pour la téléphonie moderne Ces codes ont permis la création de services vocaux aujourd'hui fortement pratiqué par les appels hotline..... et que vous avez surement déjà pratiqué.
 
Une fois connecté l'utilisateur peut ensuite écouter ces messages vocaux, écouter ses messages et ses rendez vous, accepter ou refuser des invitations accéder à ses contacts.
La sécurisation des accès aux boites aux lettres via OVA est gérer par des numéros d'identification Personnel (PIN). Chaque utilisateur possède par conséquent un code Pin différent du mot de passe traditionnel que vous trouverez dans l'annuaire Active Directory. Ce code Pin est un attribut personnalisé stocké dans l'AD de façon cryptée. Ces codes pin peuvent être modifiés par l'utilisateur en utilisant Outlook Web Access ou bien à travers Ova. Enfin des stratégies peuvent être mise en place par les administrateurs afin de fixer des règles de gestion de codes PIN comme leurs longueur, leurs expirations etc.
 
 

Publié dans Exchange 2007

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