NOTION DE TELEPHONIE : LES NORMES FXS / FXO

Publié le par Teruin

L’interconnexion de Microsoft Exchange 2007 et la téléphonie nécessite de mettre à jour nos connaissancesen matière de téléphonie. Cet article résume rapidement les notions fondamentales de FXO et de FXS nécessaires à la mise en place du rôle UM d’Exchange 2007.

FXS et FXO sont les noms donnés aux ports utilisés par des lignes téléphoniques Analogues (aussi connus sous le nom anglais de POTS - Plain Old Telephone Service)
FXS – l’interface Foreign eXchange Subscriber est un port qui raccorde la ligne téléphonique de l’abonné. En d’autres termes, la « prise murale » qui fournit la tonalité, le courant de charge et le voltage de la sonnerie
FXO - l’interface Foreign eXchange Office est un port qui reçoit la ligne téléphonique. C’est la prise du téléphone ou de la télécopieuse, ou la (les) prise(s) de votre réseau téléphonique analogue. Le FXO offre un indicateur d’état raccroché/décroché (fermeture de circuit). Puisque le port FXO est raccordé à un appareil, tel un téléphone ou une télécopieuse, il est souvent appelé « périphérique FXO ».
Le FXO et le FXS vont toujours de paire – similaire à la prise mâle et femelle.
Sans un autocommutateur, un téléphone est connecté directement au port FXS fournit par la compagnie de téléphone
 


FXS / FXO sans autocommutateur
Si vous avez un autocommutateur, alors connectez les lignes fournit par la compagnie de téléphone à l’autocommutateur et ensuite les téléphones à l’autocommutateur. C’est pourquoi l’autocommutateur doit avoir des ports FXO (connexion aux ports FXS fournis par la compagnie de téléphone) et des ports FXS (connexion y raccorder les périphériques de téléphone ou de télécopieuses)

FXS / FXO avec autocommutateur
FXS & FXO & VOIP
Vous serez amené à rencontrer les termes FXS et FXO lorsque vous déciderez d’acheter votre équipement qui vous permettra d’établir la connexion des lignes téléphoniques analogues au réseau téléphonique VoIP, les téléphones analogues au réseau VoIP ou les autocommutateurs traditionnels à un fournisseur de service VoIP ou encore les connecter les uns aux autres via Internet.
La passerelle FXO
Pour établir une connexion entre les lignes téléphoniques analogues et un PABX-IP, vous aurez besoin d’une passerelle FXO. Cela vous permet de connecter le port FXS au port FXO de la passerelle, qui ensuite traduira la ligne téléphonique analogue en appel VoIP.

Une passerelle FXS
Une passerelle FXS s’utilise pour connecter une ou plusieurs lignes d’autocommutateur traditionnel au réseau téléphonique VoIP ou au fournisseur. Vous avez besoin d’une passerelle FXS car vous voudrez connecter les ports FXO (qui sont normalement connectés à la compagnie de téléphone) à Internet ou au réseau VoIP.

Un adaptateur FXS alias adaptateur ATA
Un adaptateur FXS est utilisé pour établir la connexion du téléphone analogue ou de la télécopieuse au réseau téléphonique VoIP ou au fournisseur VoIP. Vous en avez besoin car il vous faudra connecter le port FXO du téléphone/de la télécopieuse à l’adaptateur.

Connexion
Procédures FXS/ FXO – fonctionnement technique
Si vous voulez avoir plus de détails techniques sur l’interopérabilité d’un port FXS/FXO, voici la séquence exacte :
Lorsque vous passez un appel :
1.     Décrochez le téléphone (Le périphérique FXO). Le port FXS détecte que le combiné n’est plus en place.
2.     Composez le numéro de téléphone, qui est passé en DMTF (Dual-Tone Multi-Frequency) vers le port FXS.
Appel entrant
1.     Le port FXS reçoit un appel, et ensuite envoie un voltage de sonnerie au périphérique FXO
2.     Le téléphone sonne
3.     Dès que vous décrochez le téléphone, vous pouvez répondre à l’appel.
Mettre fin à un appel – normalement le port FXS dépend sur un des périphériques FXO pour terminer l’appel
Remarque : La ligne de téléphone analogue fait passer environ 50 volts vers le port FXS. C’est pourquoi on reçoit un léger choque lorsqu’on touche une ligne de téléphone branchée. Cela permet de continuer à passer des appels même lors d’une coupure d’électricité.
Article paru sur http://www.3cx.fr
 

Publié dans Exchange 2007

Commenter cet article