PREMIERS TESTS DE MICROSOFT EXCHANGE 2007 UM ET INTEL PBX-IP

Publié le par Teruin

 
Présentation des fonctionnalités de la passerelle
 
Le but de cette partie est de présenter les quelques fonctionnalités de base de la passerelle Dialogix PBX-IP permettant d’établir un lien entre le serveur Exchange 2007 UM et le monde de la téléphonie, qu’il soit IP ou analogique.
 
La passerelle IP Media est un boitier permettant de connecter des lignes de téléphone via ses interfaces et un réseau local à travers une connexion 10 ou 10 Base T. La passerelle PBX-IP permet de faire le point entre un ancien PABX ou un réseau téléphonique public et un réseau de type packet tels que le réseau informatique d'un entreprise basé sur TCP/IP.
 

Vue de face de la passerelle
Vue Arrière de la passerelle
 
Le boitier convertissant le signal voix dans le protocole H323 ou Session Inititation Protocol (SIP) afin de transmettre ces informations  vers des terminaux de type Téléphone IP, Téléphone sans fil ou des serveurs comme Exchange 2007.
 
Il existe plusieurs modèles de ce type de boitier, selon le type de  Pabx que vous possédez. Le modèle que nous avons testé porte la référence PIMG80LS permettant la connexion de ligne analogique FXS.
Une des possibilités de connexion de la passerelle est la suivante, vous remarquerez qu'elle n'est pas très éloignée de la plateforme de test que nous avons entreprise d'installer pour valider le fonctionnement de cette dernière avec Exchange 2007 UM.
 

 La passerelle en question possède également une connexion série pour une interconnexion avec des PABX qui nécessite ce type de connexion pour acheminer des informations supplémentaires.
 
Cette passerelle peut également être utilisée pour faire communiquer deux technologies différentes que sont la technologie de téléphonie numérique (Digital) et la Voip.
 
Dans ce cas  son installation ressemblera plus à la figure suivante :
 
D'une façon générale la passerelle va acheminer les messages du réseau téléphonique PSTN (public switched telephone network) vers des serveurs VOIP. Inversement, elle acheminera les appels VOIP entrant vers un numéro défini.
 
La passerelle supporte trois types d'option de routage qui sont :
*       une liste préconfigurée de serveur VOIP
*       Une répartition de charge I
*       Un mode IP de tolérance de panne.
 
Dans le cas d'un acheminement unique, l'ensemble des appels PSTN vont être envoyés à un seul point VOIP. Il est possible de paramétrer la passerelle pour lui indiquer plusieurs serveurs VOIP. Dans ce cas la passerelle effectuera une répartition soit selon le protocole round-robin soit (troisième option) en mode de tolérance de panne. Ceci permettra de positionner dans votre infrastructure plusieurs serveurs Exchange  UM selon la charge.
 
Le processus de translation Voip.
Dans le cas ou vous disposez de téléphone numérique et si ces derniers ne disposent pas de la possibilité d'appeler des adresses IP ou des noms de machines, il est nécessaire de mettre en place un module de traduction des numéros appelés par vos téléphones numériques vers des adresses IP. Dans le mode H323, le Voip Translateur est nommé Gatekeeper. Dans le mode SIP, ce processus est connu sous le nom de SIP registration Server et/ou Sip Proxy Server.
Ainsi, un appel passé depuis un téléphone numérique connecté a la passerelle générera un appel aux processus de Translation d'adresse VOIP (VoipT) contenant le numéro de destination. Le processus VoipT est ensuite responsable de l'acheminement de l'appel vers le correspondant Voip.
Dans le cas de ce dispositif, le processus VoipT permet :
  • *       Controller le nombre et le type de connexion autorisé sur le réseau
  • *       D'aider à l'acheminement des appels
  • *       De maintenir les adresses réseau pour les appels entrants.
Notion de sécurité
La sécurité des accès est garantie pour des informations de connexion qui doivent être fournies lorsque l'on accède à la passerelle en mode Telnet/ Https/ou Serie.
Les données sont quand à elles sécurisées par l'usage de TLS si vous avez choisi de retenir le protocole SIP. Concernant les sécurité voix, la passerelle utilise SRTP (Secure Real-time Transport Protocol) .
 

 
Administration de la passerelle
L’administration de la passerelle s'effectue par une page Web très classique.
L'ensemble des paramètres sont exportables et rechargeables dans un fichier de configuration mode texte qui se révélera tres pratique pour communiquer au support de Dialogix en cas de problème. Certain paramètres sont d'ailleurs uniquement modifiables par le biais de ce fichier de configuration.
 
 


 
Afin de tester le fonctionnement de cette passerelle nous avons installé l’environnement suivant :

 
La configuration a été relativement simple car il a suffit de positionner au sein de la passerelle le serveur SIP Exchange 2007 et de connecter le réseau FT au port 1 de la passerelle et d’indiquer l’adresse IP de la passerelle au sein du serveur Exchange.
 
Ensuite la création de la stratégie de boite aux lettes de messagerie unifiée, le standard automatique de messagerie unifié et le plan de numérotation de messagerie unifié n'ont pas posé de soucis supplémentaires. L’installation de base de la partie UM à nécessité environ 2 à 3 heures de travail.
Conclusion
La passerelle est relativement simple à mettre en place la documentation en langue anglaise très complète et la partie administration simple et sans aucun souci
De prime abord un excellent produit.
 
Remerciements
 Remerciement a Valery Lalaus de Dialogic.
http://www.dialogic.com  

 
 

Publié dans Exchange 2007

Commenter cet article

CONSFOX 21/09/2007 16:35

quel est le coup d\\\'une telle passerelle?
merci.