Présentation des améliorations fonctionnelles du SP1 beta 1 d'Exchange 2007

Publié le par Teruin

INTRODUCTION
Le but de ce document est de présenter rapidement les fonctionnalités apportées par la première mouture du SP1 de Microsoft Exchange. Ce document vous permettra de prendre connaissance des avancés fonctionnelles incluses dans la version béta du SP1 pour Microsoft Exchange 2007.
Ce document présente les fonctionnalités sur la gestion des dossiers publics mais également de Outlook Web Access. Les avancés fonctionnelles ne s’arrêtent pas la mais pour certaines d’entre elles (liés à Mocs 2007) elles sont assez compliquées à démontrer dans un document PDF.
Pour une obtenir la liste complète des améliorations je me permets de vous renvoyer soit sur le site de la communauté Exchange  (http://msexchange.fr) soit sur le site de Microsoft à d’adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=5770BD59-376E-42EC-B940-BE6225CD97FF&displaylang=en
Plutôt que de long discours explicatifs nous avons préférer positionner plusieurs captures d’écran qui vous permettrons de visualiser les avancées fonctionnelles comme si vous aviez procéder à l’installation.

Bonne lecture

INSTALLATION DU SP1 BETA1

L’installation de SP1 n’as pas posée de problème en soit. Sur une version Exchange 2007 X32 (donc en version de démo) l’installation du SP1b1 s’est correctement déroulé après une  mise à jours de Windows 2003.
La mise à jour peut soit s’effectuer en lançant le setup et en suivant l’interface graphique, soit en exécutant la commande setup /mode :upgrade. Si votre serveur possède plusieurs rôles, l’ensemble des rôles sont mis à jour en une seule fois. Si vous avez plusieurs serveurs avec des rôles répartis, alors je vous conseille de mettre à jour en premier vos serveurs Cas/Hub/Edge. Les serveurs Mailbox seront les derniers à se mettre à jours. C’est d’ailleurs une pratique assez ancienne sur Microsoft Exchange.

  Il n’est pas nécessaire de mettre à jour le schéma pour installer cette version de service Pack. Il est fort probable que les prochaines versions nécessiteront une opération de la sorte.
Une fois installé, le produit apparait de la façon suivante dans ajout et suppression de programme : 
 
Et de la façon suivante dans la console Microsoft Exchange


 
  Vous ne pouvez pas installer le SP1 sur un serveur possédant la version originale de Forefront Security.

AMELIORATIONS FONCTIONNELLES
GESTION DES DOSSIERS PUBLICS
Une des grandes attentes de la part des administrateurs Exchange est la gestion par Exchange Management Console des dossiers publics.
En effet même si a terme ceux-ci sont condamnés à disparaitre, les dossiers publics peuvent encore intéresser bon nombre d’entre nous ne serais ce que pour assurer une transition vers les dossiers Sharepoint. Rappelons également que ces derniers pouvaient être gérer mais uniquement en mode de commande, ce qui visiblement ne satisfait pas tout le monde.

ACCES A LA GESTION DES DOSSIERS PUBLIC
Une fois l’installation du SP1 effectuée vous constaterez que la gestion des dossiers publics apparait désormais dans la console exchange comme le montre la figure suivante :

Pour des raisons pratique il est difficile de faire une copie intégrale de ce document. si vous êtes intéresser par ce document envoyer moi un mail à l'adresse suivante lteruin@hotmail.com je  vous le transmettrais rapidement.

Laurent TERUIN

Publié dans Exchange 2007

Commenter cet article