Back Pressure Mode

Publié le par Teruin

1. INTRODUCTION
Vous avez surement mis en place des maquettes virtuelles autour de Microsoft Exchange 2003 et dans certain cas avec des ressources limitées. Hormis les temps de lancement et certaines latences que vous aurez peut être constaté sur ces maquettes, vous aurez peut être eu comme moi des effets étranges, comme le fait d’envoyer un message et que celui-ci revienne non pas au destinataire mais dans votre dossier brouillon. Phénomène étrange que vous ne constatez pas sur des serveurs de production. Rassurez vous cela ne vient, ni de votre installation ni du caractère virtuel de votre Virtual Server. C’est tout simplement à cause du manque de ressource de votre machine que cela soit des ressources disques, le manque de mémoire et d’autre paramètres que nous allons examiner ici. En deux mots,  votre exchange est sous pression et vous êtes victime du Mode Back Pressure.

2. PRESENTATION DU MODE BACK PRESSURE
Le mode back pressure est un mode dans lequel votre serveur Exchange entre lorsqu’il constate que des ressources sont limitées. Ce mode est présent uniquement sur les serveurs Edge ou Hub. Si ce mode est déclenché par manque de ressource, alors le serveur refuse les connexions et les messages
Toutes les deux secondes le serveur vérifiera  que c’est à nouveau le cas. Il existe en fait plusieurs mode de back pressure ou plusieurs niveaux qui sont les suivants :

• Normal
• Medium
• High

Le mode Normal est le mode de fonctionnement classique d'un serveur Exchange
Le Mode Médium indique que les ressources de la machine sont proches d'une sur utilisation. Le mode BackPressure est déclenché et seul les messages internes peuvent circuler  les autres messages (provenant en dehors du domaine) sont rejetés.
Dans le cas du mode médium voici les conséquences sur votre serveur Hub

• Les connexions  SMTP des autres serveurs SMTP des serveurs Hub sont acceptées
• Les connexions SMTP des autres serveurs sont rejetées
• Le pilote de la banque d’information continue à accepter des messages des autres serveurs de boites aux lettres
• Les répertoires Pickup and Replay ne sont plus utilisés

Le Mode High indique que les ressources de la machine sont insuffisantes et le mode 'Full Back Pressure' est activé. L’ensemble des flux de message sont arrêtés et le serveur rejette toutes les connexions et les messages
Dans le cas du mode High voici les conséquences :

• Les connexions SMTP sont rejetées
• Les connexions SMTP des autres serveurs sont rejetées
• Le pilote de la banque d’information refuse les messages des autres serveurs de boites aux lettres
• Les répertoires Pickup and Replay ne sont plus utilisés

La figure suivante montre un événement dans le journal application qui démontre que le serveur en question est passé en mode Back Pressure High.


 
Dans le cas ou votre serveur est potentiellement exposé à ce type de fonctionnement vous aurez dans le journal application trois messages différents qui sont les suivants :


• Event log entry for changes in resource utilization level
Event Type: Warning
Event Source: MSExchangeTransport
Event Category: Resource Manager
Event ID: 15001
Description: The resource pressure changed from Previous Utilization Level to Current Utilization Level.
Statistics: Statistics
• Event log entry for constantly high resource utilization levels
Event Type: Warning
Event Source: MSExchangeTransport
Event Category: Resource Manager
Event ID: 15002
Description: The resource pressure is constant at High.
Statistics: Statistics
• Event log entry for changes in memory utilization level by the EdgeTransport.exe process
Event Type: Warning
Event Source: MSExchangeTransport
Event Category: Resource Manager
Event ID: 15003
Description: Private bytes consumption changed from Previous Utilization Level to Current Utilization Level.
Statistics: Statistics

D’une manière générale, Microsoft déconseille de modifier ces paramètres qui rentre en compte pour le déclenchement du mode back Pressure, ce qui parait tout à fait logique dans un environnement de production. Ce qui l’est beaucoup moins si vous devez faire tourner en démo  des serveurs Exchange 2007 sur une machine ne disposant pas toujours de dizaine de giga octet de mémoire vive.

3. DESACTIVATION DU MODE BACKPRESSURE

Bien que cela ne soit pas recommandé j’ai eu besoins de désactivé ce mode pour effectuer des tests avec des machines virtuelles. L’ensemble des paramètres qui déclenche ce mode sont enregistrés dans un fichier (EdgeTransport.exe.config ) présent sur les serveurs HUB et Edge se trouvant dans le répertoire « C:Program FilesMicrosoftExchange ServerBin ».
 
Il est possible bien évidement de modifier certain paramètres pour que ce mode ne se déclenche que plus tard en fonction de seuil, dirons nous plus adaptés aux environnements de tests. Cette adaptation vous demandera de comprendre en détails comment se déclenche ce mode. Pour ma part j’ai désactivé ce mode dans nos environnements de démo de façon à pouvoir tester correctement les nouvelles fonctions de Microsoft Exchange 2007.

Pour ce faire éditez le fichier EdgeTransport.exe.config et modifier la ligne suivante en précisant la valeur false. Redémarrer les services Exchanges.  Le tour est joué. Reste à faire tout de même attention aux ressources utilisées.


Publié dans Exchange 2007

Commenter cet article