Mise en place d'un serveur d'impression redondant et suppression du référencement du nom du serveur

Publié le par Teruin

 

Le référencement des noms de serveurs constitue un véritable frein aux modifications d’infrastructure tant l’impact sur les postes clients est important.

Microsoft a déjà anticipé ces problèmes en ‘virtualisant’ les accès aux serveurs de fichier via l’emploi d’une structure DFS de Domaine. Restait à faire la même chose avec les imprimantes.  Le principe est simple. L’environnement Windows 2003 propose une option d’impression via Internet, qui est en fait une impression en http via IIS.

1.1    Installation du serveur d’impression Internet

 

Pour installer le serveur d’impression Internet cliquez sur ajouter des composants Windows dans le menu Ajout et suppression de programme du panneau de configuration et sélectionner les éléments suivants.

 

Une fois installé ce service permet de parcourir plus facilement les files d’impressions comme le montre les figures suivantes.

 

 

 

L’option « se connecter » permet de ‘mapper’ l’imprimante sur le poste en question en prenant le nom DNS qui est associé dans la barre d’adresse.

 

 

Cette dernière notion est intéressante car elle permet de s’affranchir, en créant un alias pour  le nom du serveur d’impression, du référencement par la station de ce dernier. La figure suivante propose les mêmes imprimantes mais avec un nom de serveur différent car l’accès client s’effectue par un alias.

 

 

1.2    Définition de l’alias DNS

 

L’alias DNS est un simple CNAME indiquant une redirection vers le serveur d’impression

 

 

1.3    En cas de panne du serveur d’impression

 

En cas de panne du serveur d’impression principal, il vous suffira de modifier le Cname pour basculer sur le serveur d’impression de secours. Les files d’attentes peuvent être intégralement dupliquées via l’outil printmig de Microsoft .

 

 

L’automatisation du changement au  niveau des enregistrements DNS peut également s’effectuer par l’outil Dnscmd.

 

Vous pouvez installer la commande dnscmd en la copiant depuis le dossier \Support\Enterprise\Reskit situé sur le CD-ROM du produit

 

 

1.4    Amélioration de l’astuce

 

L’amélioration de cette  astuce est de mettre en place NLB sur vos serveurs d’impressions Windows 2003  et la , vous disposez d’un vrai cluster d’impression. A tester !

 

 

 

 

 

Commenter cet article