Personnaliser vos messages de quota sur Microsoft Exchange 2003

Publié le par Teruin

Petit rappel technique .

Chaque nuit votre serveur Exchange, si il est configuré correctement effectue une maintenance des bases de données et vérifie les quota utilisateurs.

4 cas de figures sont possibles

·         Les utilisateurs qui n’ont pas de limite,

·         Les utilisateur qui rentrent dans la catégorie devant  recevoir un avertissement,

·         Les utilisateurs dont le quota a été dépassé et doivent plus envoyer,

·         Les utilisateurs dont le quota à été dépassé et ne doivent plus envoyer ni recevoir.

La banque d’information créé par conséquent un message de la part du SA (système attendant) en formatant le message en utilisant une chaine de caractères provenant de la DLL MDBSZ.DLL. la chaine de caractères est formaté en utilisant des valeurs prédéfinies et le message est envoyé à l’utilisateur dans la boite aux lettre en tant que message de quota.

Une modification (DCR : design change request) été faite sur Exchange 2000 post SP3 ou Exchange 2003 SP1 permettant aux administrateurs de personnaliser les messages de quota .

L’utilitaire pour la personnalisation des message de quota est téléchargeable a l’adresse suivante : http://workspaces.gotdotnet.com/quotamsgsvc. Le produit en question n’est pas supporté par Microsoft Corp mais il est gratuit. Il est assez conseillé de le désinstaller puis de le réinstaller en cas d’application de services Pack Exchange

 

 

. Vous trouverez dans une fois le produit installé un guide paramétrage qui vous guidera dans l’installation. A tester donc  sur un bon Virtual serveur dans un premier temps.

 

 

Cordialement

 

 

Laurent Teruin

 

 

Commenter cet article