Le Rus s'en va !

Publié le par Teruin

Un peu d'histoire

 

Le service Rus est né avec Exchange 2000 afin de découvrir et provisionner des comptes destinataire Exchange. Les destinataires créés à travers la console Active Directory Utilisateur et Ordinateurs sont partiellement provisionnés. De ce fait, quelques propriétés sont précisées mais la plupart sont alimentées de facon asynchrone par le service de mise à jour des destinataires (RUS).

 

Ce service recherche donc les nouveaux destinataires et assure deux fonctions bien précises qui sont :

 

·                    le calcul des propriétés à appliquer aux destinataires.

 

·                    Un sous service composant du Service surveillance du système (MAD) qui recherche les destinataires qui ont besoin d'être mis à jour et effectue leurs modifications.

 

Quoi de 9 dans Exchange 2007 ?

 

Le changement fondamental dans Exchange 2007 concerne la deuxième fonction qui n'existe plus. Dans l'environnement Exchange 2007 les destinataires sont provisionnés complètement depuis la console d'administration ou depuis la ligne de commande.

 

Pourquoi avoir supprimé le service RUS ?

 

Le service Rus à été très méconnu et mal maitrisé par les administrateurs Exchange. Sa disparition partielle va donc simplifier certaine tâche d'administration. Son fonctionnement asynchrone sous Exchange 2003 fait qu'il est parfois difficile de savoir si le service est fonctionnel ou non.

 

Grace à sa disparition, les utilisateurs pourront accéder a leurs boites aux lettres des leurs créations sans avoir à attendre que le service génère les adresse email. Mais que ce passe t'il si dans l'organisation des serveurs Exchange 2007 sont introduit. Qui va générer les adresses emails ?

 

La réponse est dans la suite

 

Dans Exchange 2007 la fonctionnalité de génération des adresses Email peut être effectuée directement par une ligne de commande. De cette façon, elle permet de forcer le serveur a générer les adressages de boites et facilite le troubleshotting.

 

Coexistence 2003/2007

 

Dans le cas ou l'on est en présence d'une organisation Mixte (Interopérabilité) il sera nécessaire d'utiliser le service RUS afin de provisionner les boites  pour chaque domaine possédant des destinataires Exchange. De ce coté la pas de changement. Ceci est également valable si les domaines existants possèdent des serveurs Exchange 2007.

 

Effet de bord

 

Certaine application comme Microsoft Identity Integration Server ou d'autre produit de provisionning peuvent créer du provisionning partiel de boites aux lettres et comptent, sur le serveur RUS pour accomplir le reste. Dans ce cas il sera nécessaire de régulièrement exécuter la commande de mise à jours de boites aux lettres si vous ne disposer plus de service RUS.

 

Publié dans Exchange 2007

Commenter cet article